la maladie de l'influenza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la maladie de l'influenza

Message par lepicard le Mer 8 Mar - 18:16

Qu’est ce que la grippe aviaire ?

L’Influenza aviaire (IA) ou grippe aviaire est une maladie virale animale très contagieuse à laquelle la plupart des espèces d’oiseaux sont sensibles. La maladie a en tout cas déjà été constatée auprès de différentes espèces de volailles (canards, oies, poulets, dindes, faisans, numididés, cailles et perdrix). Certaines de ces espèces présentent de clairs symptômes (dindes), pour d’autres, on peut à peine reconnaître une contamination (canards et autres oiseaux aquatiques). La nature des symptômes et l’évolution de la maladie dépendent de la pathogénicité des souches du virus, de l’âge de l’animal atteint, de l’environnement et des autres infections éventuelles. Les signes typiques de maladie sont :

* des problèmes respiratoires, sinusites, yeux qui coulent, tête gonflée avec la crête et le fanon gros et bleus,
* une diminution de la ponte,
* somnolence et perte d’appétit,
* mort


Comment le virus de la grippe aviaire se propage-t-il?

La grippe aviaire est avant tout une maladie animale, qui touche surtout les volailles.

Les animaux contaminés portent le virus de la grippe aviaire dans leur salive, leur excrétion nasale, et dans leurs déjections. Les oiseaux peuvent par conséquent être contaminés si entrent en contact avec des déjections contaminées, des surfaces contaminées (de la saleté, les caisses), ou avec du matériel contaminé (l’eau, la nourriture).



Que craindre pour ma santé ?

Si la grippe aviaire était constatée dans notre pays, il conviendrait d’éviter autant que possible tout contact avec les oiseaux. Se laver les mains après avoir nourri les animaux et éviter de toucher des oiseaux morts sont des précautions indispensables. Il est très important de suivre scrupuleusement les mesures de protection : vous diminuerez ainsi le risque d’infecter vos volailles avec le virus de la grippe aviaire. Le risque d’être vous-même infecté par le virus de la grippe aviaire est minime ; jusqu’à présent, seules des personnes ayant eu des contacts étroits avec leurs oiseaux ont pu développer la maladie.



Et notre nourriture ?

Les denrées alimentaires que l’on trouve sur notre marché proviennent d’animaux qui ne montrent aucun signe de maladie. Les animaux sont expertisés avant et après l’abattage. Lors de la préparation de viande de volaille, il faut bien entendu respecter les règles d’hygiène habituelles : se laver les mains, bien nettoyer le matériel de cuisine, maintenir la chaîne du froid et cuire suffisamment la viande.



Où s'informer?

Le commissariat interministériel influenza a conçu un folder d’information visant à expliquer les mesures adoptées par les autorités dans le but de limiter autant que possible les conséquences de la grippe aviaire pour les animaux et les humains. Une version digitale est disponible sous la rubrique publications. Cette brochure a été publiée en version papier et est actuellement mise à disposition dans tous les bureaux de poste et Administrations communales. Vous pouvez accéder à la list complète des questions fréquemment posées en cliquant sur "Foire aux questions" dans la colonne de gauche.
Si vous souhaitez poser de plus amples questions, vous pouvez également téléphoner call center influenza via le numéro gratuit 0800 99 777.

_________________
email du site: contact-gdrp@aliceadsl.fr
personnalisé vos t-shirt
http://cadeaupersonnalises.blogspot.com/
avatar
lepicard
Le président du G.D.C.R.P

Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 42
Localisation : aisne
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/01/2006

le jeu du gaulois
pseudo:

Voir le profil de l'utilisateur http://cadeaupersonnalises.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum