L'INRA lance une étude prospective sur la filière avicole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'INRA lance une étude prospective sur la filière avicole

Message par lepicard le Jeu 22 Mar - 13:16

Communiqué de presse. 07/03/2007
L'INRA lance une étude prospective sur la filière avicole.



Marion Guillou, présidente directrice générale de l'INRA a annoncé le 7 mars 2007, au Salon International de l'Agriculture, le lancement d'une étude prospective sur la filière avicole. Cette prospective sera conduite par l'INRA et l'ITAVI avec l'appui de la profession avicole. Elle permettra de définir les principaux scenarii possibles d'évolution de la filière et d'orienter les priorités de recherche et développement. Ce travail, d'une durée de deux ans, débutera en septembre 2007.




La filière avicole française se trouve aujourd'hui en forte évolution : le volume de production française tend à se réduire, comme l'importance quantitative des signes officiels de qualité (Label Rouge, agriculture biologique, produit certifié) qui caractérisent aujourd'hui plus du quart de la production. Le degré d'élaboration des produits prend en outre une importance croissante.



Si le grand nombre d'espèces avicoles renforce la variété des produits proposés aux consommateurs, ces différents produits se font concurrence. De plus, de nouvelles réglementations sont mises en place, principalement pour améliorer le bien-être animal et la qualité sanitaire. Enfin, les enjeux du développement durable seront de plus en plus déterminants dans l'évolution des systèmes de production.



L'étude prospective conduite par l'INRA et l'ITAVI permettra d'identifier les principaux scenarii possibles d'évolution des systèmes de production. La filière entière sera étudiée, en dissociant, pour certains aspects, les sous-filières " volailles de chair " et " ponte ". L'ensemble des éléments de contexte seront pris en compte (composantes réglementaires, éléments de politique agricole commune, et de politique internationale, évolution de la consommation, etc.).



Cette démarche prolonge l'étude récemment menée, par l'ensemble des instituts techniques, sur l'avenir de l'agriculture et les perspectives attendues en matière de conseil et développement. Elle rejoint également des projets sectoriels de l'Institut technique de l'aviculture (ITAVI) portant sur des domaines plus ciblés : parc de bâtiment, signes de qualité.



Cette prospective sera menée en étroite collaboration entre l'INRA et l'ITAVI et bénéficiera de l'appui de l'AFSSA, et de l'expertise de différents syndicats (SYSAAF, Syndicat des sélectionneurs avicoles et aquacoles français, SYNALAF, Syndicat National des labels avicoles français, SNIA, Syndicat National des Industriels de la nutrition animale...) et interprofessions, en particulier le CIDEF (Comité interprofessionnel de la dinde en France), CIP (Comité Interprofessionnel de la pintade)...).



Rédacteur : Service Presse INRA, tél : 01 42 75 91 69
Contacts :

Catherine Beaumont, responsable de l'action, Unité de Recherches Avicoles, INRA Tours,
tél : 02 47 42 73 31


Patrick Herpin, directeur scientifique adjoint " animal et produits animaux ", INRA Paris,
tél : 01 42 75 92 26 ou 02 23 48 50 87

_________________
email du site: contact-gdrp@aliceadsl.fr
personnalisé vos t-shirt
http://cadeaupersonnalises.blogspot.com/
avatar
lepicard
Le président du G.D.C.R.P

Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 42
Localisation : aisne
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/01/2006

le jeu du gaulois
pseudo:

Voir le profil de l'utilisateur http://cadeaupersonnalises.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum