tous sur l'inra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tous sur l'inra

Message par lepicard le Ven 6 Jan - 12:36

Une cryobanque pour préserver la diversité génétique des espèces aviaires domestiques




Une collaboration regroupant l’INRA1 et de très nombreux partenaires (professionnels de la filière avicole, ministères de la recherche et de l’agriculture…) a permis de mettre en place une cryobanque aviaire. Celle-ci fait partie du groupement d’intérêt scientifique « Cryobanque Nationale », qui conserve des cellules animales congelées, principalement sexuelles (gamètes et embryons) dans un but à la fois de préservation de la diversité génétique de ces espèces, et de reconstitution ultérieure de populations. Présentant un interêt patrimonial indéniable, la cryobanque aviaire peut aussi fournir de nouveaux outils de mesure du progrès génétique, et des échantillons d’étude très divers. Présentation.




Conserver la diversité génétique des espèces animales et végétales est primordial.
La cryobanque aviaire fait à la fois partie de la Cryobanque Nationale (voir encadré) et du Centre de ressources biologiques2 de Touraine (CRBT) dont elle est un des éléments fondateurs.




© INRA / Jean-Michel COUPET
Une cryobanque aviaire : indispensable
Chez les oiseaux, la mise en place de la cryobanque tient compte de l’évolution des populations aviaires domestiques et sauvages et des particularités physiologiques de cette classe animale. Elle est cruciale dans des espèces où la gestion de la variabilité génétique est devenue critique. Chez les oiseaux domestiques, la moitié des lignées existantes est considérée comme en voie d’extinction. De plus, 24 des 50 espèces de phasianidés - nouvelle dénomination des gallinacés - sauvages sont en voie de disparition.




Les problèmes sanitaires majeurs et récurrents, comme les épidémies de grippe aviaire, ont nécessité l’abattage massif des troupeaux domestiques en Europe en 2002 et 2003. Ils sont un défi constant pour les sélectionneurs et collectionneurs susceptibles de voir disparaître brutalement leurs lignées.






C’est par l’espèce Gallus gallus (poule) que l’INRA a démarré la mise en place de cette cryobanque. Dans cette espèce, les ressources génétiques recouvrent une grande diversité de populations. En France, celles-ci comprennent les races traditionnelles maintenues par des éleveurs sélectionneurs amateurs, les lignées expérimentales sélectionnées par l’INRA et les lignées commerciales sélectionnées par des firmes spécialisées.




Depuis 2002, un site d’assainissement et de prélèvement des animaux a été mis en place sur le centre INRA de Tours1. Leur semence est ensuite cryopréservée (préservée par le froid). Des échantillons de sang sont aussi congelés à des fins de contrôle sanitaire. Les échantillons biologiques préparés dans des conditions sanitaires et techniques optimales sont ensuite conservés dans deux sites de stockage indépendants.





Coq de race Gauloise dorée
Club de France
© F. Callu / Institut Lemonnier
Les chercheurs ont débuté la cryopréservation des lignées aviaires par la conservation de quatre lignées expérimentales de l’INRA, importantes à des fins de recherche sur l’efficacité alimentaire, la croissance ou le système immunitaire. Ces quatre lignées ont un statut sanitaire contrôlé. Ils ont aussi entrepris la cryopréservation du fameux « coq gaulois » issu de la race Gauloise dorée, une des plus anciennes races françaises de type fermier, et sans doute la plus emblématique.




C’est une volaille dont le standard est bien défini mais, à l'inverse des lignées expérimentales, son statut sanitaire de départ n'est pas contrôlé : la lignée a dû être complètement assainie à son arrivée à l’INRA.




le travail a été initié en collaboration avec la Cryobanque Nationale, le Bureau des Ressources Génétiques (BRG), la Fédération Française de Volailles (FFV), le Syndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français (SYSAAF), avec le soutien financier du Ministère de la Recherche et du Conseil Général d'Indre et Loire. Une collaboration locale avec l’Université de Tours, le CHU, l’EFS (Etablissement Français du Sang) et l'IRSA (Institut interrégional pour la santé) a également commencé.
Le bilan de ce projet ambitieux est à l’heure actuelle très positif. L’effort doit être maintenu pour assurer la pérennité de la cryobanque aviaire, sa croissance et son utilisation raisonnée au service d’une biodiversité équilibrée.




un texte ecrit par un rédacteur de l'inra


Dernière édition par le Jeu 22 Mar - 13:17, édité 10 fois
avatar
lepicard
Le président du G.D.C.R.P

Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 42
Localisation : aisne
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/01/2006

le jeu du gaulois
pseudo:

Voir le profil de l'utilisateur http://cadeaupersonnalises.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

explication de la cryobanque

Message par lepicard le Mar 17 Jan - 21:55

Internet / Publications / Faits marquants 2004 >


Axe A :

Gérer durablement et améliorer l’environnement,

maîtriser les impacts des changements globaux et des activités productrices (CT3)




..1. Cryobanque aviaire
Résumé : Une collection patrimoniale de 3400 doses de semence congelée de coqs issus de 4 lignées expérimentales et d’une race ancienne a été établie grâce à la collaboration de plusieurs équipes et unités expérimentales des départements PHASE, GA, SA, sur le site INRA de Nouzilly, avec l’appui du SYSAAF.




Contexte : Cette collection s’inscrit dans le cadre de la Cryobanque Nationale pour contribuer à la sauvegarde de lignées rares et de races en danger chez le poulet. La cryoconservation de la semence de coq est maîtrisée mais n’est pas réalisée en routine. La cryobanque aviaire a été lancée grâce à la mise en place des CRB, soutenue par l’INRA, le BRG et le Ministère de la Recherche et avec l’appui financier du conseil général d’Indre et Loire. Alors que les lignées de l’INRA ont un statut sanitaire connu, les races anciennes existent en effectif très limité chez des éleveurs amateurs, sans suivi sanitaire. La race Gauloise dorée a été choisie pour son origine ancienne et l’état critique de ses effectifs. Un protocole d’assainissement a été mis en place sur le centre INRA de Tours pour sa mise en cryobanque.




Résultats : Chaque lignée expérimentale INRA est représentée par 5 à 22 coqs choisis sur leur généalogie et la qualité de leur semence. L’échantillonnage de la Gauloise Dorée représente 10 élevages. Un total de 191 lots de congélation a permis d’obtenir 3400 doses. Du sang de chaque coq a également été congelé. Ce travail a fait l’objet d’un poster à la Conférence Biodiversité et Gouvernance de l’UNESCO. Un troupeau de race Gauloise dorée a été intégré dans l’unité expérimentale de génétique factorielle avicole à Nouzilly, afin de caractériser ses performances et documenter la cryobanque. Le polymorphisme moléculaire a été évalué sur les fondateurs de ce troupeau : l’hétérozygotie observée sur 25 marqueurs est de 43%, l’une des plus faibles valeurs obtenues pour 13 races anciennes.




Perspectives : La collection est encore en développement, trois nouvelles lignées expérimentales de l’INRA vont être prélevées, et une race ancienne est envisagée. La question du statut sanitaire des races anciennes est déterminante pour leur mise en cryobanque. Le protocole d’assainissement est établi, mais son coût limite son utilisation. Une partie des doses congelées pourra être utilisée pour la gestion des populations sur pied, dans le cadre d’un site actif de la Cryobanque.




Partenaires :
Station de Recherches Avicoles, Nouzilly ; UMR Génétique et Diversité Animales, Jouy en Josas ; Unité Bio-Agresseurs, Santé, Environnement, Nouzilly ; Unités expérimentales PAP (SA), UEA (PHASE), UE GFA (GA) à Nouzilly ; SYSAAF ; Bureau des Ressources Génétiques ; Fédération Française des Volailles.




Contact :
Elisabeth Blesbois, Station de Recherches Avicoles, 37380 Nouzilly, ; Michèle Tixier-Boichard, UMR Génétique et Diversité Animales, 78352 Jouy-en-Josas


avatar
lepicard
Le président du G.D.C.R.P

Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 42
Localisation : aisne
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/01/2006

le jeu du gaulois
pseudo:

Voir le profil de l'utilisateur http://cadeaupersonnalises.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum